samedi 29 janvier 2011

FOCACCIA AUX OLIVES, OIGNONS ET TOMATES

 Comme première recette, je commence avec la série de plats que j'ai fait pour le souper d'anniversaire préparé pour ma mère. Une belle focaccia goûteuse à souhait, mais super simple, la pâte étant faite à la main. Le choix des ingrédients est assez classique, mais on aurait pu varié les combinaisons à l'infini. Idem pour les épices, fines herbes et autres aromates. Pour ma part, j'ai choisi des olives noires du Maroc, parce que ma mère les apprécie bien et que je les déniche à très bon prix, mais libre à vous de choisir ce qui vous fait le plus envie. Pour les tomates, j'ai aussi utiliser l'intérieur de tomates que j'ai farcies pour une autre recette, mais on pourrait utiliser n'importe quelle partie de la tomate sans problème.

Pour une focaccia, d'environ 6 pouces de diamètre
Une assiette d'aluminium 
Pour la pâte 
2 tasses de farine
1 c.à soupe d'huile d'olive
1 sachet de levure sèche active
2 c.à soupe de sucre
½ tasse d'eau chaude
Pour la garniture
Une dizaine d'olives noires du Maroc
Environ ½ tasse d'oignons
Environ ½ tasse de tomates (avec la peau ou non) 
De l'huile d'olive
Du parmesan
Un peu de beurre

Commencer par préparer la pâte; mélanger d'abord la farine avec l'huile d'olive.  Dans un autre contenant, mélanger la levure sèche active, le sucre et l'eau chaude, et laisser reposer 10 minutes. Incorporer ce mélange à la farine et pétrir pendant au moins cinq minutes, jusqu'à l'obtention d'une bonne consistance de pâte. Étaler grossièrement la pâte dans une assiette d'aluminium.

Faire lever pendant 40 minutes dans un endroit tiède (moi je mets dans le four éteint, seulement avec une lumière allumée).

Pendant ce temps, faire caraméliser les oignons avec un peu de beurre environ une dizaine de minutes à feu moyen-élevé. Préparer les tomates pour en faire de petits morceaux (j'ai utilisé de la chair de tomate, alors pas de problèmes). Dénoyauter les olives si nécessaire.

Lorsque la pâte est prête, disposer les olives, les tomates et les oignons un peu partout sur la pâte. Recouvrir de parmesan et d'huile d'olive. Mettre la focaccia au four et l'allumer à environ 425C (mon four chauffe peu, alors si le vôtre chauffe beaucoup, réduisez la température). La pâte continuera à lever avec la chaleur qui augmentera petit à petit dans le four. Laisser cuire environ 20 minutes, peut-être un peu plus.

Sortez du four, laisser reposer 5-10 minutes et déguster!

1 commentaire: