vendredi 8 avril 2011

MACARONS BLEUETS ET CORIANDRE

Enfin, les premiers macarons qui sont bien réussis!
Deux particularités à cette recette, d'abord, le mélange anodin (et expérimental) des saveurs. Deuxièmement, c'est une recette en petite quantité (une douzaine de macarons). Pourquoi? J'étais tanné des recettes qui donnent des cinquantaines de macarons, beaucoup trop pour ma petite cuisine et mon four un peu médiocre.

 Ingrédients :
Pour les coques
50g ou 1,76 once de sucre glace
50g ou 1,76 once de poudre d'amande, bien tamisée et très fine
2X20g ou 2X 0,71once de blancs d'oeufs (idéalement un peu vieillis, 2-3 jours, sinon, on peut les passer une dizaine de secondes au micro-ondes)
50g ou 1,76 once de sucre en poudre
20 ml d'eau.

Pour la ganache aux bleuets
1 tasse de bleuets frais
1 tasse de sucre en poudre
¼ de tasse de feuilles de coriandres hachées très minces.
3 c. à soupe de crème 35%

N.B. Les quantités sont très précises, mais dès lors qu'il faut mesurer avec la balance, peser 1,76 ne change pas grand chose de peser 2once, alors ça se fait assez bien.
 D'abord, le truc c'est de tout préparer avec de commencer à cuire ou à mélanger. On mesure tout, on sort les instruments (batteur électrique, grand bol, casserole sur la cuisinière, douille). On prépare les plaques avec le papier parchemin aussi.

Premièrement, dans un bol, mélangez la poudre d'amandes et le sucre glace.
Ensuite, dans la casserole, porter l'eau et le sucre en poudre à ébullition. Attention, il faut prendre la température et arrêter la cuisson à 110 degrés (maximum, il ne faut surtout pas dépasser, donc 107-108 degrés, ca fait très bien l'affaire).

Puis, on monte la moitié des blanc d'oeufs (1X0,71onces ou 1X20g) pas trop ferme. On baisse ensuite progressivement la vitesse du batteur électrique pour verser le sirop de sucre cuit sur les blanc, tout doucement dans un mince filet. On laisse tourner le batteur pendant quelques minutes, disons de quatre à six minutes, jusqu'à ce que le mélange soit rendu bien tiède, mais toujours ferme.

Ajoutez au mélange de sucre glace et de poudre d'amande, l'autre partie des blancs d'oeuf et bien mélangez, pour obtenir une bonne pâte d'amande homogène. Vous ajoutez le colorant à ce mélange.

La fameuse étape du macaronnage est la suivante. On utilise une langue de chat (une maryse). Il faut incorporer une petite quantité de meringue dans la pâte d'amande, et faire un geste régulier du fond vers le haut et des bords vers le centre. Ensuite, on continue le même geste mais on incorpore toute la meringue en une étape. On doit obtenir un mélange, lisse, homogène, mais encore un peu coulant.


On insère le mélange dans la poche à douille, et sur la plaque tapissée de papier parchemin, il faut faire de petites boules, ou de petits cercles, sans oublier que le mélange s'étale. On laisse reposer une bonne heure, voir un peu plus. Cuire 15 minutes à 145 degrés.

Dès qu'on sort du four, il est préférable de faire glisser le papier parchemin sur un comptoir ou une planche de bois pour éviter que le dessous des coques continue à cuire sur la plaque de métal chaude.

Pour la ganache aux bleuets
Recette simplissime, sur le principe de la confiture. On écrase les bleuets qu'on fait cuire à feu moyen-élevé avec le sucre, jusqu'à l'obtention d'une texture intéressante (environ 5-6 minutes). On ajoute les feuilles de coriandre et on cuit 2 ou 3 minutes supplémentaires. Quelques secondes avant de retirer du feu, on ajoute la crème pour une texture plus onctueuse.

On peut alors assembler les coques et la ganache!




Il s'agit de ma participation à un chouette concours organisé par Isabelle et Caroline.



1 commentaire:

  1. merci beaucoup de ta participation, c'est hyper apprécié. Ce sont des saveurs qui ne me seraient pas venues à l'esprit, mais à bien y penser ça doit être drôlement bon.
    Ils sont super bien réussis, bravo :)

    RépondreSupprimer