lundi 14 février 2011

MARMITE MONGOLIQUE

 La marmite mongolique, c'est l'ancêtre de la fondue chinoise comme on la connait. On la mange surtout dans la Chine du Nord, principalement avec de la viande de mouton. Ma version est cependant avec du boeuf à fondue comme on le connaît aujourd'hui, ainsi qu'avec des fines lamelles de poulet. Je n'avais pas certain des éléments traditionnels comme de la purée de haricots chinois que l'on inclue normalement dans la sauce et j'ai fait certaines substitutions. Pour cette fondue, on trempe aussi des légumes comme les champignons, les pois mange-tout et les feuilles d'épinards (j'ai ajouté du poivron rouge). La sauce est particulièrement bonne car elle combine beaucoup de saveurs agréables.


Pour le bouillon

1 litre de bouillon animal (style bouillon de volaille maison, dans mon cas, j'ai utilisé une épaisse tranche de flanc de porc que j'ai fait mijoté)

2-3 oignons verts/échalottes

½ tasse d'oignon

1 c. à thé de coriandre en grains

1 gousse d'ail hachée

Mélanger tous les ingrédients et amener à ébullition.



Pour la sauce à fondue mongolique

1 c. à soupe de cassonade

2 c. à soupe de beurre d'arachides

3 c. à soupe d'eau bouillante

1 c. à soupe de mirin

3 c. à soupe de sauce soya

1 c. à soupe d'huile de sésame

Le bout d'un couteau de pâte de piments

(3 c. à soupe de pâte de fèves rouges chinoise, que je n'avais pas)

Mettre ensemble la cassonade et le beurre d'arachides. Y ajouter l'eau bouillante et mélanger jusqu'à obtention d'une texture plus ou moins homogène. Ajouter les autres ingrédients et mélanger à nouveau. Lorsque la sauce refroidira un peu, elle s'épaissira.


Profitez du moment!

1 commentaire: