mercredi 9 février 2011

MASCARPONE MAISON

 Wikipédia nous dit que le mascarpone est est un fromage italien, originaire des régions de Piémont-Lombardie. Crème fraîche de la cuisine italienne, il entre dans la composition de nombreuses recettes de cuisine et particulièrement dans les desserts, dont le célèbre tiramisu.

Le gros bon sens nous dit aussi que c'est particulièrement dispendieux à Montréal. D'où tout l'intérêt de le faire maison, en plus du fait que c'est franchement délicieux et qu'on peut l'utiliser dans des recettes salées ou sucrées à la perfection. On peut même rajouter que c'est relativement simple.
Pour environ 400 ml de mascarpone
500 ml de crème à cuisson 35%
40 ml de jus de citron fraîchement pressé

Dans un bain-marie (i.e. un grand chaudron dans lequel on fait bouillir de l'eau et un plus petit chaudron qu'on met dans l'autre), mettre la crème et faire cuire jusqu'à 82 degrés C. Lorsque cette température est atteinte, ajouter le jus de citron. Faire cuire en maintenant la température pendant 4 ou 5 minutes. Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes.

Mettre au réfrigérateur pour 12 heures. Puis, transférer le mascarpone dans un étamine (i.e coton-fromage, tissu laissant passer le liquide, etc.), mettre dans un tamis au-dessus d'un récipient et laisser reposer 12 heures encore. Une fois cette attente terminée, le fromage est prêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire